Planification financière

Code du programme
PLFI
Titre de compétences
Attestation

La réussite au programme d’agrément CFP® de l’Institut canadien de planification financière (ICPF) est un premier pas essentiel dans la voie menant à l’obtention du titre de planificateur financier agréé ou de planificatrice financière agréée (Certified Financial Planner®), qui est reconnu internationalement. Ce programme fournit les connaissances et les habiletés pratiques nécessaires pour entreprendre une carrière dans cette profession en pleine croissance. Le programme d’agrément CFP® de l’ICPF comprend quatre cours obligatoires (Planification de la retraite, partie 1; Planification de la retraite, partie 2; Gestion du risque et planification des investissements; Planification fiscale), ainsi que le cours Révision et évaluation du programme, qui comprend un examen final portant sur l’ensemble du programme.


L’étudiant ou l’étudiante qui termine le programme d’agrément CFP® de l’ICPF a suivi un programme d’études approuvé par le Financial Planning Standards Council (FPSC) qui donne le droit de subir le premier (de deux) examens de l’ICPF, à savoir l’examen de planification financière niveau 1, administré par FPSC.

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte (19 ans et plus).

Mode de prestation
En ligne
Lieu(x)
Barrie, Hamilton, Hearst, Kapuskasing, London, Nipissing, Sudbury, Témiskaming, Timmins, Toronto, Windsor
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
PLF1000
Planification de la retraite – Partie 1

Ce cours présente un examen détaillé des façons dont les clients préparent leur retraite, comment ils utilisent leur actif financier pendant leur retraite et comment ils prennent des décisions financières liées à leur retraite.

Le cours commence par un survol de la planification de la retraite, appuyé par des études de cas, puis il passe à un examen détaillé des régimes de retraite.

Il examine ensuite les caractéristiques des régimes enregistrés d’épargne-retraite pour comprendre comment ils servent à accumuler des fonds pour la retraite, puis il explore l’imposition du revenu de retraite et la planification financière, ainsi que des possibilités de planification fiscale.

PLF1001
Planification de la retraite – Partie 2

Ce cours présente le processus de planification successorale et les nombreuses considérations et stratégies qui entrent dans la préparation d’un plan successoral. Ce cours examine les outils de la planification successorale, y compris les intérêts sur les biens, le droit de la famille, la succession sans testament, l’homologation, le testament, la procuration, l’imposition au décès, le gel d’une fiducie et le gel successoral.

Le conseiller ou la conseillère qui termine les parties I et II de ce cours obtient le certificat lui permettant d’utiliser la désignation prestigieuse de conseiller autorisé ou conseillère autorisée en planification financière et en planification de la retraite.

PLF1002
Planification fiscale

Ce cours vous apportera les connaissances et le jugement nécessaires pour orienter vos clients dans la gestion de leur actif commercial et de leurs investissements. Pour ce faire, vous devez comprendre les questions économiques, les activités commerciales, les produits de placement, leurs conséquences fiscales et de nombreuses stratégies de gestion.

Quand vous aurez terminé ce cours, vous connaîtrez :

• diverses stratégies de gestion budgétaire et divers types de crédit à la consommation;
• la structure et l’imposition de divers types d’entreprises, y compris l’entreprise à propriété unique, le partenariat et la société par actions (personne morale);
• la date limite pour produire une déclaration de revenus, les conséquences du retard à produire une déclaration et les principales composantes de la législation fiscale fédérale et provinciale;
• l’imposition du revenu et des avantages tirés d’un emploi, y compris les façons de hausser la compensation d’une personne sans nécessairement hausser son revenu imposable;
• l’imposition du revenu de placements, y compris des revenus de biens (intérêts, dividendes et loyers) et des gains en capital, ainsi que les déductions importantes qui s’appliquent à diverses sources de revenus;
• l’influence de la science économique sur l’accumulation des richesses;
• comment une personne peut utiliser diverses stratégies fiscales pour maximiser son accumulation de richesses.

PLF1003
Gestion des risques et la planification des investissements

Ce cours présente un examen détaillé des nombreuses questions liées à la gestion du risque et des nombreux produits de placement que les clients individuels utilisent pour atteindre leurs objectifs d’accumulation de richesses. Pour vous en servir, vous devez acquérir les connaissances, le jugement et l’expertise nécessaires à la compréhension des processus de la gestion du risque, des divers produits du domaine des assurances, de leurs conséquences fiscales et de leurs nombreuses stratégies d’utilisation. Ce cours présente aussi le cadre conceptuel de la planification stratégique des investissements, ce qui vous fournit, à titre de planificatrice ou de planificateur financier personnel, une méthode à utiliser pour élaborer ou évaluer le portefeuille d’investissements d’un client.

Description
Cours disponible
Cours non disponible