French as a Second Language

Code du programme
FRSL
Titre de compétences
Certificat

Ce programme offre une solide formation théorique et pratique en français langue seconde qui permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser sur le plan professionnel. L’approche utilisée repose sur la communication expérientielle qui favorise un apprentissage en contexte, fondé sur des réalités de la vie quotidienne.

Ce programme répond aux besoins de tous les étudiants, qu’ils soient débutants ou avancés. Des résultats d’apprentissage précis correspondent à chacun des niveaux de formation et assurent une continuité dans L’enseignement. Le contenu et le déroulement des cours sont adaptés en fonction des besoins de communication, des styles d’apprentissage, des acquis antérieurs, des intérêts et des habiletés des participants. L’un des objectifs est d’apprendre les structures grammaticales et le vocabulaire spécifique aux activités professionnelles et personnelles, en plus de se familiariser avec la vie culturelle et communautaire de la francophonie. Après avoir terminé le programme avec succès, chacun sera en mesure d’entretenir une conversation et d’écrire des textes en français.

Le programme de French as a Second Language….c’est bien plus!

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte (19 ans et plus).


Après avoir suivi l’ensemble des cours, afin d’obtenir le certificat, on doit en faire la demande au Registrariat. Voir à ce sujet la section Renseignements généraux.

Notes: L’étudiante ou l’étudiant passe des tests de classement obligatoires avant le début du programme

IMPORTANT

L’étudiante ou l’étudiant passe des tests de classement obligatoires avant le début du programme.

Test your french skills
Mode de prestation
Contact nord, En classe, Vidéoconférence
Lieu(x)
Barrie, Hamilton, Hearst, Kapuskasing, London, Nipissing, Sudbury, Témiskaming, Timmins, Toronto, Windsor
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
EDP1211
French as a Second Language – Intermediate II

L’étudiant ou l’étudiante développe des habiletés en communication écrite et orale, au niveau intermédiaire 2, en utilisant les pronoms relatifs et les verbes pronominaux au présent, au passé composé et à l’imparfait. Le but est de s’exprimer aux modes de l’indicatif et du conditionnel en parlant de santé et de bonne forme physique tout en employant le vocabulaire relié à la santé, aux sports et à l’exercice physique. L’étudiant ou l’étudiante explique comment faire quelque chose en employant le gérondif et apprend à donner des ordres et des directives en employant le verbe faire à l’impératif. L’occasion est donnée de discuter et d’exprimer son opinion au sujet des sports, de l’exercice physique et des Jeux olympiques. Chacun rapporte des faits en employant le discours direct et indirect et en exprimant la simultanéité, l’antériorité et la postérité par rapport au présent. On met en oeuvre tous les acquis pour communiquer dans sa vie professionnelle et privée.

EDP1212
French as a Second Language – Beginner I

L’étudiant ou l’étudiante démontre de façon fiable son aptitude à communiquer oralement et par écrit, au niveau débutant 1, au travail et dans la vie de tous les jours. L’occasion est donnée d’établir un premier contact et de se présenter en donnant quelques renseignements simples sur soi-même. Ensuite, on apprend à donner quelques informations élémentaires au sujet de l’alimentation, compter jusqu’à 100, épeler, exprimer ses préférences, poser de simples questions, décrire des objets que l’on possède, parler de sa famille, des professions et commander dans un restaurant. De plus, l’étudiant ou l’étudiante comprend et utilise des expressions idiomatiques.

EDP1213
French as a Second Language -Beginner II

L’étudiant ou l’étudiante développe ses habiletés langagières élémentaires en français en démontrant de façon fiable son aptitudeà communiquer oralement et par écrit au niveau débutant 2, au travail et dans la vie de tous les jours. On utilise des stratégies de communication afin de donner des informations plus détaillées au sujet de ses activités quotidiennes sur le plan social et professionnel ainsi que de ses loisirs, en utilisant le français oral et écrit. Le cours traite du vocabulaire de l’habillement et des adjectifs associés à ce thème. Chacun écrit de courts paragraphes et de simples dialogues, et résume dans ses propres mots des informations élémentaires en ce qui concerne son travail, décrit des objets et emploie des formules de courtoisie.

EDP1214
FSL – French as a Second Language -Beginner III

L’étudiant ou l’étudiante démontre de façon fiable son aptitude à communiquer, au niveau débutant 3, et à prendre part à de courts échanges en donnant son opinion concernant des thèmes familiers, au travail et dans la vie de tous les jours. Dans un contexte de situations courantes, il s’agit de nommer et décrire avec détails des activités quotidiennes, sociales et professionnelles. On apprend à connaître le vocabulaire de la maison, à dire comment on se sent, à exprimer ses goûts, à donner la date et à localiser un objet dans l’espace. Chacun utilise des stratégies de communication afin d’interroger un interlocuteur qui s’exprime lentement, avec un accent standard, puis de lui répondre. En outre, l’un des objectifs est d’interpréter des documents écrits et audiovisuels relativement courts au sujet des nouvelles technologies, leur usage dans notre quotidien ou encore l’informatique, en utilisant un vocabulaire spécialisé.

EDP1215
French as a Second Language -Intermediate I

L’étudiant ou l’étudiante approfondit sa connaissance de base de la langue française et démontre de façon fiable son aptitude à communiquer, au niveau intermédiaire 1, en utilisant des mots
liens et des marqueurs de relation. Entre autres, on s’exerce à paraphraser en employant des expressions liées au temps et à raconter ses voyages en utilisant du vocabulaire spécifique et en employant différents temps de verbe, appris au niveau débutant, ainsi que le passé composé et l’imparfait. Chacun se sensibilise à des stratégies de compréhension et d’expression de l’oral afin de se renseigner en posant divers types de questions. Ce cours permet aussi d’acquérir du vocabulaire lié à des situations professionnelles et de la vie courante.

EDP1216
French as a Second Language -Intermediate III

L’étudiant ou l’étudiante, au niveau intermédiaire 3, développe des stratégies de compréhension et de production de l’écrit. Il ou elle s’exprime à l’indicatif et au conditionnel et emploie plusieurs pronoms compléments dans la même phrase. Il ou elle maîtrise le subjonctif présent de plusieurs verbes, exprime son accord, son désaccord et son indécision en utilisant les expressions qui conviennent. L’étudiant ou l’étudiante expose son opinion et fait des comparaisons au sujet des arts tel que le cinéma, le théâtre, la musique, les spectacles et les arts visuels. Il ou elle décrit une oeuvre d’art et fait la critique d’un film dans différents modes de conjugaison. L’étudiant ou l’étudiante formule également des hypothèses, discute de la francophonie dans le monde et raconte des anecdotes. Il ou elle emploie dans sa communication professionnelle et sociale des expressions familières et idiomatiques.

EDP1217
French as a Second Language -Advanced I

L’étudiant ou l’étudiante emploie des formules de politesse et démontre des stratégies de compréhension et de production de l’écrit, au niveau avancé 1. Un des volets consiste à parler de la santé physique et psychologique tout en défendant son opinion sur l’importance qu’on lui accorde. Chacun raconte des souvenirs d’adolescence en décrivant des personnes et des lieux, exprime ses émotions et donne son opinion au sujet des problèmes auxquels font face les adolescents d’aujourd’hui et sur la façon dont on prend soin des aînés. De plus, on emploie des techniques de l’écoute active pour discuter d’événements stressants de la vie et de leurs effets sur la santé. Le cours permet de développer le vocabulaire des métiers et des professions de la santé.

EDP1218
French as a Second Language -Advanced II

L’étudiant ou l’étudiante, au niveau avancé 2, précise ses souvenirs d’enfance, d’adolescence et parle de ses souvenirs de l’âge adulte. Il s’agit de clarifier son identité et sa place au sein de la société actuelle. L’objectif est de raconter des expériences professionnelles, convaincre, soutenir son accord et son désaccord et présenter des arguments. Chacun interprète des textes, défend son point de vue, prend parti au sujet des changements dans la société au fil des ans et fait des comparaisons entre la société du passé, du présent et du futur. On illustre l’évolution de certains métiers et de la technologie au fil des ans. L’étudiant ou l’étudiante est de plus en plus à l’aise de communiquer dans sa langue seconde au point de vue professionnel et social.

EDP1219
French as a Second Language -Advanced III

L’étudiant ou l’étudiante, au niveau avancé 3, peut anticiper le contenu d’un texte à partir d’une lecture rapide et repérer des informations dans des documents formels. Entre autres aptitudes, il importe de comprendre des directives écrites, des textes d’intérêt général ou spécifique, des textes descriptifs ou narratifs, et de saisir la valeur des connecteurs selon le type de texte. L’un des volets consiste à analyser les médias, puis relater les émissions de téléréalités, de nouvelles télévisées et radiophoniques. Le but est d’évaluer ce que représentent les médias en exprimant son opinion et en défendant son point de vue. En outre, l’étudiant ou l’étudiante soutient avec des notions grammaticales complexes des arguments et des hypothèses, décrit des personnes, des objets, des lieux et raconte des événements passés et d’actualités. Chacun est en mesure de communiquer dans des échanges au contenu élaboré et nuancé, tout en employant un vocabulaire spécialisé relié au travail et aux activités de la vie privée. Le cours permet de réaliser des tâches et des activités faisant appel à un discours argumentatif cohérent et bien structuré.

EDP1226
French as a Second Language – Conversational

L’étudiant ou l’étudiante maîtrise et perfectionne le vocabulaire et l’utilisation d’expressions pour donner son opinion, échanger des idées et évaluer des sujets d’actualité. Chacun forme des hypothèses et s’interroge pour analyser un problème. Parmi les objectifs : adapter son vocabulaire par rapport à la situation et reconnaître plusieurs registres de langue, raconter des faits divers et des souvenirs, donner et justifier son opinion. L’occasion est donnée d’analyser, d’argumenter, d’adapter son discours au contexte, d’animer des discussions et d’y participer, en plus de développer un oeil critique.

FSL999
FSL certificat
Description
Cours disponible
Cours non disponible