Enseignement aux adultes

Code du programme
EADU
Titre de compétences
Certificat

Ce programme s’adresse aux formateurs qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans le domaine de l’éducation aux adultes, mais qui n’ont pas de formation officielle dans le domaine de la pédagogie.

Son objectif principal consiste à entrainer les participants à adapter une méthodologie et une stratégie d’enseignement qui répondent aux besoins divers d’un groupe d’apprenants. Ce programme ne se limite pas à un domaine spécifique, mais il offre plutôt les compétences dont on a tous besoins pour mener à bien le processus d’enseignement. Les compétences acquises s’appliquent à la formation en général, quelque soit le contexte: une salle de classe, un laboratoire, un atelier, un bureau, un hôpital, etc. De même, les enseignants en exercice peuvent bénéficier énormément de ce programme, grâce à la nature des cours, qui sont stimulants, pratiques et utiles. En plus, comme les matières des cours s’appuient sur les principes de l’enseignement aux adultes, ce programme offre une possibilités énorme de perfectionnement professionnel dans le contexte de l’enseignement aux collèges communautaires en Ontario.

Conditions d'admission

· Diplôme d’études secondaire de l’Ontario ou d’une autre province, l’équivalent ou le statut étudiant adulte. (19 ans et plus)

Mode de prestation
En classe
Lieu(x)
Sudbury
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
EAD1000
Étudiant adulte

Ce cours contribue à une formation fondamentale en pédagogie qui permet aux participants de maîtriser des pratiques d’enseignement, et leur fournisse les moyens de construire des outils efficaces. Dans ce cours les participants travailleront sur les théories et principes de l’apprentissage aux adultes et leur application dans le contexte des collèges communautaires. Il leur permet aussi de développer des compétences de base indispensables à un enseignement de succès. Le cours est spécifiquement conçu pour les enseignants et formateurs dans tous les domaines de l’éducation aux adultes.

EAD1001
Formateur d’adultes

Ce cours d’une durée de 45 heures est le fondement théorique du programme. Les participants suivront un parcours qui conduit à une conception cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils synthétiseront des travaux de chercheurs et de praticiens de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Le cours comprend un certain nombre d’exercices conçus pour aider les participants à relever les besoins divers des étudiants. Les participants apprendront aussi à diriger l’enseignement des adultes dans un environnement diversifié, tout en prenant en considération, les différences interculturelles qui jouent un rôle important dans la formation du style et de l’expérience d’apprentissage chez les apprenants adultes. Les participants apprendront à évaluer leur style d’enseignement, ainsi que les styles d’apprentissage des étudiants. Ils examineront également les relations interpersonnelles, la motivation des étudiants et leurs besoins, surtout ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Puisque ce cours est « le fondement » du programme, nous suggérons fortement que vous le suiviez après le cours d’introduction « L’étudiant adulte ».

EAD1002
Activités d’apprentissage

Dans ce cours, les participants exploreront les concepts de base en apprentissage et en enseignement, les principaux courants pédagogiques (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme et humanisme) et les stratégies qui en sont issues. Les participants traiteront des questions à envisager dans la planification d’un cours ou d’un programme d’études. Les participants seront en mesure de réfléchir aux questions que soulève le processus enseignement-apprentissage, tel que les besoins de l’étudiant (qu’est-ce que l’étudiant doit apprendre ?) ; le plan d’apprentissage (comment, quand et où l’apprendra-t-il ?) et les méthodes d’enseignement (comment se déroulera l’apprentissage ?). À la fin du cours, les participants auront développé des compétences indispensables à examiner les répercussions de la planification sur la qualité de l’expérience pédagogique selon des méthodes les plus avancées.

EAD1003
Conception / Moyens pédagogiques

Dans ce cours d’une durée de 60 heures, les participants apprendront à choisir et à appliquer un certain nombre de techniques d’enseignement et d’aides didactiques appropriées à leur situation d’enseignement. Ils traiteront des moyens d’évaluation des apprentissages, ainsi que des concepts de compétence et d’évaluation authentique. Les participants apprendront aussi à accentuer l’importance accrue de l’observation dans les nouvelles approches d’apprentissage basées sur la performance. Ils examineront également des stratégies visant à favoriser le succès des étudiants ; et cela en créant un cadre d’apprentissage à la fois matériel et affectif.

EAD1004
Enseignement comme facilitateur

Ce cours de 45 heures s’adresse directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l’Internet et le multimédia. Les participants formeront un cadre conceptuel et une démarche pédagogique leur permettant d’exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d’un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en œuvre. Le déroulement du cours est centré sur l’efficacité pédagogique d’un enseignement en ligne. Les participants apprendront à appréhender ce principe dans toutes les dimensions d’un enseignement en ligne : cognitive, pédagogique et technique. Ils traiteront, dans ce but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer efficacement pédagogie et technologie. À la fin de ce parcours, les participants auront acquis les bases d’une culture e-learning.

EAD1005
Ressources d’apprentissage

Dans une première étape, les participants de ce cours choisiront un certain nombre de moyens d’enseignement et d’aides didactiques les plus appropriés à leur situation. Ils appliqueront une analyse comparative, chacun dans son champ d’activité ou sa discipline, des différents formats et techniques d’apprentissage, telles que les aides audiovisuelles, les ressources bibliothécaires, pédagogiques et didactiques, ainsi que les principes d’organisation d’un centre de ressources. Dans une deuxième étape, les participants mettront en application les divers formats d’apprentissage qu’ils auront appris : individuels, en petits groupes et en grands groupes.

Au terme de ce cours, les participants auront acquis les compétences nécessaires leur permettant d’agir, pendant leur stage, selon une méthodologie d’action et d’évaluation et à l’aide des ressources d’apprentissage pertinentes.

EAD1006
Évaluation – Ens aux adultes

Ce cours s’adresse à l’évaluation aux formateurs qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans le domaine de l’éducation aux adultes, mais qui n’ont pas de formation officielle dans le domaine de la pédagogie.

Description
Cours disponible
Cours non disponible