Enseignement aux adultes

Program Code
EADU
Credentials
Collège Boréal Certificate

This program is for teachers who work or wish to work in the field of adult education, but who have no formal training in the field of pedagogy.

Its main objective is to train participants to adapt a methodology and teaching strategy that meet the diverse needs of a group of learners. This program is not limited to a specific area, but rather provides the skills we all need to carry out the teaching process. The skills learned are applicable to training in general, whatever the context: a classroom, a laboratory, a workshop, an office, a hospital, etc. Similarly, practicing teachers can benefit greatly from this program, thanks to the nature of the courses, which are stimulants, useful and practical. In addition, as the content of materials are based on the principles of adult education, this program offers tremendous opportunities for professional development in the context of education at community colleges in Ontario.

Program offered in Fench

Admission Conditions

High School Ontario Diploma or another province, the equivalent or adult/mature student status (19+)

Training Mode
In Class
Location(s)
Sudbury
More Info

Curriculum

Code Course Name
EAD1000
Étudiant adulte

Ce cours contribue à une formation fondamentale en pédagogie qui permet aux participants de maîtriser des pratiques d’enseignement, et leur fournisse les moyens de construire des outils efficaces. Dans ce cours les participants travailleront sur les théories et principes de l’apprentissage aux adultes et leur application dans le contexte des collèges communautaires. Il leur permet aussi de développer des compétences de base indispensables à un enseignement de succès. Le cours est spécifiquement conçu pour les enseignants et formateurs dans tous les domaines de l’éducation aux adultes.

Course is offered in French

EAD1001
Formateur d’adultes

Ce cours d’une durée de 45 heures est le fondement théorique du programme. Les participants suivront un parcours qui conduit à une conception cohérente de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils synthétiseront des travaux de chercheurs et de praticiens de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Le cours comprend un certain nombre d’exercices conçus pour aider les participants à relever les besoins divers des étudiants. Les participants apprendront aussi à diriger l’enseignement des adultes dans un environnement diversifié, tout en prenant en considération, les différences interculturelles qui jouent un rôle important dans la formation du style et de l’expérience d’apprentissage chez les apprenants adultes. Les participants apprendront à évaluer leur style d’enseignement, ainsi que les styles d’apprentissage des étudiants. Ils examineront également les relations interpersonnelles, la motivation des étudiants et leurs besoins, surtout ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Puisque ce cours est « le fondement » du programme, nous suggérons fortement que vous le suiviez après le cours d’introduction « L’étudiant adulte ».

Course is offered in French

EAD1002
Activités d’apprentissage

Dans ce cours, les participants exploreront les concepts de base en apprentissage et en enseignement, les principaux courants pédagogiques (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme et humanisme) et les stratégies qui en sont issues. Les participants traiteront des questions à envisager dans la planification d’un cours ou d’un programme d’études. Les participants seront en mesure de réfléchir aux questions que soulève le processus enseignement-apprentissage, tel que les besoins de l’étudiant (qu’est-ce que l’étudiant doit apprendre ?) ; le plan d’apprentissage (comment, quand et où l’apprendra-t-il ?) et les méthodes d’enseignement (comment se déroulera l’apprentissage ?). À la fin du cours, les participants auront développé des compétences indispensables à examiner les répercussions de la planification sur la qualité de l’expérience pédagogique selon des méthodes les plus avancées.

Course is offered in French

EAD1003
Conception / Moyens pédagogiques

Dans ce cours d’une durée de 60 heures, les participants apprendront à choisir et à appliquer un certain nombre de techniques d’enseignement et d’aides didactiques appropriées à leur situation d’enseignement. Ils traiteront des moyens d’évaluation des apprentissages, ainsi que des concepts de compétence et d’évaluation authentique. Les participants apprendront aussi à accentuer l’importance accrue de l’observation dans les nouvelles approches d’apprentissage basées sur la performance. Ils examineront également des stratégies visant à favoriser le succès des étudiants ; et cela en créant un cadre d’apprentissage à la fois matériel et affectif.

Course is offered in French

EAD1004
Enseignement comme facilitateur

Ce cours de 45 heures s’adresse directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l’Internet et le multimédia. Les participants formeront un cadre conceptuel et une démarche pédagogique leur permettant d’exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d’un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en œuvre. Le déroulement du cours est centré sur l’efficacité pédagogique d’un enseignement en ligne. Les participants apprendront à appréhender ce principe dans toutes les dimensions d’un enseignement en ligne : cognitive, pédagogique et technique. Ils traiteront, dans ce but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer efficacement pédagogie et technologie. À la fin de ce parcours, les participants auront acquis les bases d’une culture e-learning.

Course is offered in French

EAD1005
Ressources d’apprentissage

Dans une première étape, les participants de ce cours choisiront un certain nombre de moyens d’enseignement et d’aides didactiques les plus appropriés à leur situation. Ils appliqueront une analyse comparative, chacun dans son champ d’activité ou sa discipline, des différents formats et techniques d’apprentissage, telles que les aides audiovisuelles, les ressources bibliothécaires, pédagogiques et didactiques, ainsi que les principes d’organisation d’un centre de ressources. Dans une deuxième étape, les participants mettront en application les divers formats d’apprentissage qu’ils auront appris : individuels, en petits groupes et en grands groupes.


Au terme de ce cours, les participants auront acquis les compétences nécessaires leur permettant d’agir, pendant leur stage, selon une méthodologie d’action et d’évaluation et à l’aide des ressources d’apprentissage pertinentes.

Course is offered in French

EAD1006
Évaluation – Ens aux adultes

Ce cours s’adresse à l’évaluation aux formateurs qui œuvrent ou qui désirent œuvrer dans le domaine de l’éducation aux adultes, mais qui n’ont pas de formation officielle dans le domaine de la pédagogie.

Course is offered in French

Description
Available Course
Unavailable Course