Certificat en bilinguisme

Code du programme
BILC
Titre de compétences
Certificat

Le certificat en bilinguisme a pour but d’aider l’étudiante ou l’étudiant à atteindre un niveau avancé et supérieur de bilinguisme en français et en anglais lui permettant ainsi de travailler dans les deux langues officielles du Canada. Les participantes et les participants prennent part à une variété d’exercices dans le but d’améliorer leurs compétences en communication orale et écrite. 

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte (19 ans et plus).

Après avoir suivi l’ensemble des cours, afin d’obtenir le certificat, on doit en faire la demande au Registrariat. Voici à ce sujet la section Renseignements généraux

Mode de prestation
Contact nord, En classe, Vidéoconférence
Lieu(x)
London, Sudbury, Témiskaming, Timmins, Toronto, Windsor
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
ALS1000
Grammaire anglaise I

Ce cours couvre tous les éléments essentiels de la grammaire anglaise. Ces éléments sont indispensables pour communiquer avec compétence oralement et par écrit dans cette langue seconde. Ce cours est étroitement relié aux cours de lecture et de composition et présente des exercices variés, écrits ou oraux, dans un contexte familier ou officiel.

ALS1001
Communication orale I

Grâce à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert graduellement la prononciation juste et le vocabulaire de base, tout en se familiarisant avec la nature idiomatique et le style familier de la langue anglaise parlée au Canada et en Amérique du Nord. Le développement du vocabulaire se fait de façon thématique par l’apprentissage et l’utilisation de mots et d’expressions utiles dans la vie quotidienne. Les exercices d’écoute et de prononciation sont basés sur le vocabulaire présenté.

BIL1000
Communication écrite – niveau avancé/supérieur

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à communiquer de façon cohérente,structurée et nuancée tout en respectant les règles de grammaire et d’orthographe, la syntaxe, un vocabulaire général, professionnel ou spécialisé,les symboles, la cohésion et la ponctuation. Le but est de savoir rédiger la plupart des types de correspondance à des fins sociales et professionnelles (résumés complexes, précis, rapports, recherches et énoncés des domaines d’intérêts particuliers ou spéciaux) et d’utiliser une gamme de structures syntaxiques et le vocabulaire approprié en fonction de l’objectif et de l’auditoire ciblé. Chacun fait preuve de sa capacité de modifier la stylistique (terminologie, précision et concision),donner le ton selon le contexte, d’utiliser un format et fournir des explications complexes et des récits détaillés avec l’utilisation juste de tous les temps de verbe. La rédaction au niveau avancé/supérieur est caractérisée par la cohérence et une séquence logique des idées. L’expression est précise et aborde des structures formelles et sémantiques.

L’étudiante ou l’étudiant passe des tests de classement obligatoires avant le début du programme

BIL1001
L’expression orale – niveau avancé/supérieur

Ce cours de préparation au certificat de bilinguisme amène l’étudiante ou l’étudiant à perfectionner ses aptitudes en langue française au niveau avancé/supérieur, à s’exprimer de façon nuancée et précise dans des situations de communication, à soutenir une conversation lors d’activités communicatives, à adapter son registre, à perfectionner la langue parlée et les structures linguistiques avancées et à employer correctement les structures linguistiques de façon spontanée, sans hésitation. Ce cours mise également sur l’apprentissage de structures complexes et raffinées dans des situations de communication variées ainsi que le raffinement des stratégies de communication, des activités et travaux au niveau avancé/supérieur des objectifs communicatifs, linguistiques et culturels. Ce qu’on vise, c’est de pouvoir communiquer en français avec exactitude et fluidité tout en participant pleinement et de façon efficace à des conversations portant sur divers sujets. Chacun a l’occasion de discuter de ses intérêts et de ses domaines de compétence particuliers et à expliquer des faits complexes en détail en plus de fournir un point de vue portant sur une panoplie de sujets d’importance ~ questions sociales et politiques. Les récits sont cohérents, fluides et précis et les arguments sont présentés et appuyés de façon structurée. On apprend à énoncer des hypothèses et à maîtriser un grand nombre de stratégies interactives et discursives en adaptant la parole et en utilisant les outils syntaxiques et lexicaux, tout en mettant l’accent sur l’intonation et le ton.

BIL1002
Written communication – advanced/superior level

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à communiquer de façon cohérente, structurée et nuancée tout en respectant les règles de grammaire et d’orthographe, la syntaxe, un vocabulaire général, professionnel ou spécialisé, les symboles, la cohésion et la ponctuation. Le but est de savoir rédiger la plupart des types de correspondance à des fins sociales et professionnelles (résumés complexes, précis, rapports, recherches et énoncés des domaines d’intérêts particuliers ou spéciaux) et d’utiliser une gamme de structures syntaxiques et le vocabulaire approprié en fonction de l’objectif et de l’auditoire ciblé. Chacun fait preuve de sa capacité de modifier la stylistique (terminologie, précision et concision), de donner le ton selon le contexte, d’utiliser un format et de fournir des explications complexes et des récits détaillés avec l’utilisation juste de tous les temps de verbe. La rédaction au niveau avancé/supérieur est caractérisée par la cohérence et une séquence logique des idées. L’expression est précise et aborde des structures formelles et sémantiques.

BIL1003
Oral Communication – advanced/superior level

This bilingual certificate preparation course leads the student to improve the proficiency of the English language at the advanced/ superior level oral communication. Advanced/superior speakers communicate with accuracy and fluency in order to participate fully and effectively in conversations, discuss interests and special fields of competence, explain complex matters in detail and provide lengthy and coherent narrations. Advanced/superior speakers explain their opinions on various issues and provide structured argument to support their opinions, construct and develop hypotheses to explore alternative possibilities. The advanced/ superior oral communication level commands a variety of interactive and discourse strategies, such as turn-taking and separating main ideas from supporting information through the use of syntactic and lexical devices as well as international features such as pitch, stress and tone.

BIL1004
Histoire de l’Ontario français

Adoptant le mode de causeries fondées sur une recherche bibliographique et iconographique, ce cours propose un survol de 400 ans d’histoire, depuis l’exploration des Pays-d’en-Haut jusqu’à l’affirmation d’une société moderne et multiculturelle. Le survol s’étend donc de 1610 à 2010, d’Étienne Brûlé à Mariette Carrier-Fraser. Les thématiques vont des premiers efforts de colonisation jusqu’aux vagues récentes d’immigration, en passant par la place de la religion, les crises en éducation, les mouvements de revendication et les stratégies de politisation. Chaque personne inscrite au cours enrichit l’expérience en présentant une facette historique de son choix.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication reliées au domaine d’études de chacun. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par l’intermédiaire d’activités d’apprentissage orales et écrites, l’occasion est donnée de promouvoir et d’affirmer son identité francophone tout en perfectionnant ses habiletés de communication verbale et écrite.

FRA1006
Français II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à appliquer ses connaissances et ses compétences linguistiques dans des situations variées, de manière à répondre à de nouveaux besoins et à résoudre des problèmes. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à continuer à promouvoir et à affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

Description
Cours disponible
Cours non disponible