Brick and Stone Fundamentals Training

Code du programme
BSMB
Titre de compétences
Attestation

Le Collège Boréal offre dans ses sections de Formation continue et de Formation en entreprise un programme de briquetage et de maçonnerie d’une durée de treize (13) semaines.

Ce programme de treize (13) semaines comprend une composante théorique et se concentre surtout sur la formation pratique dans le domaine du briquetage et de la maçonnerie, ainsi que les habiletés de base de la charpenterie en bâtiment. Les étudiants et étudiantes apprennent à manier de façon sécuritaire et appropriée les outils manuels et mécaniques, de même que l’équipement utilisé sur les chantiers de construction. Le programme leur donne l’occasion d’utiliser des matériaux et des fournitures de maçonnerie et de s’exercer à la sélection, à la préparation et à l’installation des matériaux de maçonnerie.

Ce programme comprend une combinaison d’études théoriques (25 %) et de travail pratique (75 %) dans le contexte d’un laboratoire, d’un atelier ou d’un chantier. La formation est donnée par des formateurs bilingues; le matériel pédagogique est en anglais seulement.

La formation est donnée par des formateurs bilingues; le matériel pédagogique est en anglais

Conditions d'admission

– Étudiant ou étudiante adulte : 18 ans ou plus;
– 12ième année ou l’équivalent.

Après avoir suivi l’ensemble des cours, afin d’obtenir l’attestation, on doit en faire la demande au Registrariat. Voir à ce sujet la section Renseignements généraux

Résultats

– Attestation de réussite du Collège Boréal;
– Relevé de notes officiel;
– Faire preuve de pratiques de travail sécuritaires et de protection personnelle.

Diverses certifications: SIMDUT, chariot élévateur à fourche, chargeuse à direction à glissement, plateforme élévatrice à ciseaux, protection contre les chutes, sensibilisation aux risques des espaces clos, verrouillage et étiquetage, tronc commun.

Mode de prestation
En classe
Lieu(x)
Sudbury, Timmins
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
BSM1020
Job Layout – Brick and Stone

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprendra à bien placer les matériaux selon différents modèles, matériaux de fixation et coupes. Il ou elle apprendra aussi l’importance de prendre des mesures de sécurité dans la préparation d’un projet.

Formation en français et en anglais

BSM1024
Health and Safety – Brick and Stone

Ce module enseignera à l’étudiant ou à l’étudiante comment accroître la sensibilisation à la sécurité dans le domaine de la maçonnerie et garantir un milieu de travail sécuritaire. Le module couvrira différents sujets, y compris : la prévention des blessures; le port de vêtements appropriés; la ventilation; la protection contre le bruit; l’emploi sécuritaire de l’équipement de maçonnerie; l’inspection préalable à l’utilisation des outils manuels et mécaniques.

Formation en français et en anglais

BSM1025
Mortar

Ce cours procurera à l’étudiant ou à l’étudiante une description du mortier, ainsi que de ses composantes et de ses propriétés. Il lui montrera à bien mélanger le mortier, à estimer les quantités requises, à reconnaître les conditions météorologiques et leurs effets. Enfin, il lui enseignera les mesures de sécurité à prendre dans tout emploi de mortier.

Formation en français et en anglais

BSM1026
SI Measurement

Ce module couvre les diverses mesures, y compris les multiples et les sous-multiples, les estimations, la mesure des murs, la superficie et le volume. L’étudiant ou l’étudiante apprendra aussi à résoudre les problèmes liés aux jauges en toute sécurité.

Formation en français et en anglais

BSM1027
Clay and Concrete Products

Ce cours enseignera à l’étudiant ou à l’étudiante des connaissances relatives aux produits de glaise et de béton. L’étudiant ou l’étudiante apprendra à reconnaître la différence entre les types, les classes, les couleurs, les textures, les formes et les tailles. Le cours examinera également les positions des briques et les quantités de mortier à utiliser afin de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante d’estimer le nombre de produits utilisés dans un chantier de travail.

Formation en français et en anglais

BSM1028
Cleaning Masonry

Ce cours enseignera à l’étudiant ou à l’étudiante les méthodes de nettoyage à utiliser dans le domaine de la maçonnerie. Ce module examinera aussi les structures, nouvelles et existantes, et les types de taches, et ce, d’une manière sécuritaire.

Formation en français et en anglais

Description
Cours disponible
Cours non disponible