6 Week Heavy Equipment Operator Program

Code du programme
HEO6
Titre de compétences
Attestation

Ce programme de six (6) semaines permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir les habiletés nécessaires pour conduire la machinerie lourde de façon sécuritaire et efficace, mener l’inspection préalable à la conduite et l’entretien préventif, installer les pièces jointes et lire et comprendre la réglementation, les planns d’emplacement et les manuels des fabricants.

Les tâches comprennent notamment : explorer la conduite de machinerie lourde – effectuer l’entretien préventif – développer les habiletés nécessaires à la conduite compétente de la machinerie lourde.

Catégorie de Machines:
Les étudiants et étudiantes sont formés pour la conduite de machineries lourdes choisies, qui comprennent notamment ces six (6) pièces d’équipement: chargeuse-pelleteuse, bouteur, excavatrice, chargeuse à direction à glissement, chariot élévateur à fourches, plateforme élévatrice à ciseaux.

Cette formation se donne en anglais seulement

Conditions d'admission

Étudiant ou étudiante adulte : 18 ans ou plus |10ième année ou l’équivalent

Après avoir suivi l’ensemble des cours, afin d’obtenir l’attestation, on doit en faire la demande au Registrariat. Voir à ce sujet la section Renseignements généraux

Résultats

– Attestation de réussite du Collège Boréal;
– Relevé de notes officiel;
– Faire preuve de pratiques de travail sécuritaires et de protection personnelle;
– Faire preuve de la connaissance des normes de la construction routière, de projets municipaux et autres.

Diverses certifications:
SIMDUT, chariot élévateur à fourche, chargeuse à direction à glissement, plateforme élévatrice à ciseaux, protection contre les chutes, sensibilisation aux risques des espaces clos, verrouillage et étiquetage, tronc commun pour mineur de surface.

Mode de prestation
En classe
Lieu(x)
Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
EDA1275
Lockout and Tagout (H&S)

L’étudiant ou l’étudiante apprendra l’importance de mettre en œuvre un programme de verrouillage dans le milieu de travail, ainsi que les procédures appropriées de verrouillage et d’étiquetage à suivre.

Formation en anglais

EDA1286
WHMIS (H&S)

Le SIMDUT est le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Reconnu partout au Canada, ce système renseigne les employeurs et le personnel sur les produits qui peuvent causer des problèmes de santé en milieu de travail.

Formation en anglais |version française EDA1007 SIMDUT | en ligne

EDA1303
Confined Spaces (H&S)

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante comprendra la réglementation qui traite des espaces clos et les exigences de l’évaluation des risques. Il ou elle saura reconnaître un espace clos et sera en mesure de comprendre et d’adopter les procédures et les pratiques sécuritaires de travail dans un espace clos.

Formation en anglais

EDA1336
Safe Operation of a Scissor Lift (H&S)

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de reconnaître les types d’équipement d’élévation et les risques associés à leur opération, ainsi que l’importance d’effectuer des rondes d’inspection efficaces. L’étudiant ou l’étudiante apprendra à opérer une plateforme élévatrice à ciseaux en utilisant des techniques de travail sécuritaires.

Formation en anglais

EDA1339
Safe Operation of a Skid Steer Loader (H&S)

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de reconnaître les types d’équipement d’élévation et les risques associés à leur opération, ainsi que l’importance d’effectuer des rondes d’inspection efficaces. L’étudiant ou l’étudiante apprendra à opérer une chargeuse à direction à glissement en utilisant des techniques de travail sécuritaires.

Formation en anglais

EDA1612
Surface Miner Common Core – Theory

Ce cours présente la théorie des trois modules obligatoires du tronc commun que doit suivre quiconque désire travailler dans une mine à ciel ouvert. Ce cours comprends : le travail sécuritaire sur le chantier; les procédures générales de verrouillage et d’étiquetage; l’emploi d’outils manuels et mécaniques.

Formation en anglais

EDA1613
Safe Operation of a Forklift & Propane Exchange

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de reconnaître les types d’équipement d’élévation et les risques associés à leur opération, ainsi que l’importance d’effectuer des rondes d’inspection efficaces. L’étudiant ou l’étudiante apprendra à conduire le chariot élévateur en utilisant des techniques de travail sécuritaires.

Formation en anglais

EDA1621
Heavy Equipment General Health and Safety Training

Ce cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les mesures de sécurité à prendre et les procédures de prévention des accidents au travail à suivre dans un chantier de construction, un site de récolte ou tout autre lieu de travail. Il lui enseigne aussi à respecter les lois et les règlements sur la santé et la sécurité. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les dispositifs de sécurité que l’on retrouve sur la machinerie lourde en vue d’acquérir des pratiques de travail sécuritaires. En outre, le cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante combien il est important d’adopter des pratiques environnementales saines en vue de protéger l’environnement.

Formation en anglais

EDA1622
Basic Soils and Environment

Ce cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les connaissances, les techniques de travail et les compétences nécessaires pour distinguer les divers types de granulats que l’on utilise dans un chantier de travail. Il lui enseigne aussi comment le gonflement et la contraction des sols peuvent influer sur le choix d’équipement à utiliser et comment les conditions des sols influent sur le rendement de l’équipement.

Formation en anglais

EDA1623
Heavy Equipment Service and Maintenance

Ce cours procure à l’opérateur ou l’opératrice de machinerie lourde les connaissances générales requises pour assurer l’entretien de base, l’entretien préventif, la réparation et le dépannage de la machinerie lourde. Il sensibilise l’étudiant ou l’étudiante et lui enseigne les compétences nécessaires pour conduire la machinerie lourde en toute sécurité. En plus d’opérer l’équipement et d’accomplir diverses tâches opérationnelles, l’étudiant ou l’étudiante doit assurer l’entretien préventif de la machinerie afin de la maintenir en bon état de fonctionnement et de garantir la sécurité de ses collègues.


Formation en anglais

EDA1624
Heavy Equipment Machine Basic Operation

Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante à la machinerie lourde utilisée en chantier. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les exigences du travail d’un opérateur de machinerie lourde. Le cours aide l’étudiant ou l’étudiante à reconnaître les types d’équipement utilisés en chantier. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante combien il est important pour un opérateur ou une opératrice de machinerie lourde de bien communiquer, de reconnaître les granulats et de connaître les principes de base des chemins forestiers. Enfin, le cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de relativiser le rôle d’un opérateur ou d’une opératrice de machinerie lourde dans le contexte d’un chantier de travail, de l’exploitation forestière et ailleurs.

Formation en anglais

EDA1625
Heavy Equipment Operation Dozer Crawler

Ce cours vise à former l’étudiant ou l’étudiante afin qu’il puisse conduire une chargeuse-pelleteuse en chantier et contrôler les instruments pour effectuer des travaux d’infrastructure et charger de la terre et d’autres matériaux sur des camions ou des emplacements excavés. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les composantes, les instruments et les fonctions d’une chargeuse-pelleteuse, ainsi que les mesures de sécurité à prendre au moment de la conduire. L’étudiant ou l’étudiante accomplira toutes les étapes de l’opération d’une chargeuse-pelleteuse, sous la supervision du professeur.


Formation en anglais

EDA1626
Heavy Equipment Operation Excavator

Ce cours présente à l’étudiant ou l’étudiante une description d’une excavatrice, ainsi que des indicateurs et des instruments qui assurent son contrôle. Ce cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les techniques de conduite d’une excavatrice, les consignes de sécurité qui lui sont propres, ainsi que les mesures d’entretien préventif. L’étudiant ou l’étudiante accomplit, sous la surveillance du professeur, toutes les tâches liées à l’opération d’une excavatrice.


Formation en anglais

EDA1627
Heavy Equipment Operation Backhoe Loader

Ce cours vise à former l’étudiant ou l’étudiante afin qu’il puisse conduire une chargeuse-pelleteuse en chantier et contrôler les instruments pour effectuer des travaux d’infrastructure et charger de la terre et d’autres matériaux sur des camions ou des emplacements excavés. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les composantes, les instruments et les fonctions d’une chargeuse-pelleteuse, ainsi que les mesures de sécurité à prendre au moment de la conduire. L’étudiant ou l’étudiante accomplira toutes les étapes de l’opération d’une chargeuse-pelleteuse, sous la supervision du professeur.

Formation en anglais


Formation en anglais

Description
Cours disponible
Cours non disponible