3 Week DZ and 4 Week Heavy Equipment Operator Program

Code du programme
DZHEO7
Titre de compétences
Attestation

Une carrière comme camionneur et d’opérateur de machinerie lourde vous intéresse?

Les programmes du Collège Boréal en formation à la conduite de camion DZ et de machinerie lourde, d’une durée de 7 semaines, préparent chaque étudiant et étudiante non seulement à réussir au test routier du ministère des Transports, mais aussi à devenir un membre prisé du personnel des entreprises de camionnage et de l’industrie du transport. |Les étudiants et étudiantes acquièrent aussi la capacité de conduire la chargeuse-pelleteuse, le bouteur, l’excavatrice, la chargeuse à direction à glissement, le chariot élévateur à fourche et la plateforme élévatrice à ciseaux de façon sécuritaire et efficace. Le programme leur apprend aussi à effectuer l’inspection préalable à la conduite et l’entretien préventif, à installer des pièces jointes, à lire et à interpréter la réglementation, les plans d’emplacement et les manuels des fabricants.

Cette formation se donne en anglais

Conditions d'admission

– Étudiant ou étudiante adulte : 18 ans ou plus | 12ième année ou l’équivalent;
– Dossier de conducteur;
– Examen médical et examen de la vue du ministère des Transports;
– Permis de conduire valide catégorie G de l’Ontario;
– Acquitter les droits de permis du ministère des Transports.

Après avoir suivi l’ensemble des cours, afin d’obtenir l’Attestation, on doit en faire la demande au Registrariat. Voir à ce sujet la section Renseignements généraux

Résultats

– Attestation de réussite du Collège Boréal;
– Relevé de notes officiel;
– Permis de conduire catégorie D du ministère des Transports;
– Autorisation Z d’utiliser les freins à air comprimé du ministère des Transports;

Diverses certifications:
Certifications SIMDUT, protection contre les chutes, sensibilisation aux risques des espaces clos,
verrouillage et étiquetage, tronc commun pour mineur de surface.

Mode de prestation
En classe
Lieu(x)
Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins
Renseignez-vous

Cursus

Code Nom du cours
EDA1159
Air Brake (Z) Endorsement

Le ministère des Transports de l’Ontario exige que les chauffeurs de véhicules munis de freins à air comprimé possèdent une autorisation Z sur leur permis de conduire. Ce cours a pour objectifs : initier les opérateurs de véhicules munis de freins à air comprimé au fonctionnement des systèmes de freins à air comprimé; accroître la sensibilisation à la sécurité sur les routes ontariennes; réduire le nombre d’accidents par suite d’un usage inapproprié et d’un entretien inadéquat des freins.

Formation en anglais

EDA1275
Lockout and Tagout (H&S)

L’étudiant ou l’étudiante apprendra l’importance de mettre en œuvre un programme de verrouillage dans le milieu de travail, ainsi que les procédures appropriées de verrouillage et d’étiquetage à suivre.

Formation en anglais

EDA1284
Transportation of Dangerous Goods (H&S)

Ce cours permet à la participante ou au participant de connaître ses responsabilités en matière de manutention des marchandises dangereuses, à reconnaître les dangers liés au transport de ces matières, à identifier les étiquettes et les plaques et à remplir les documents d’expédition. Un certificat (carte) signé par l’employeur est délivré et est valide pendant une période de 3 ans.

Formation en anglais |version française EDA1271 en ligne

EDA1286
WHMIS (H&S)

Le SIMDUT est le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Reconnu partout au Canada, ce système renseigne les employeurs et le personnel sur les produits qui peuvent causer des problèmes de santé en milieu de travail.

Formation en anglais |version française EDA1007 SIMDUT | en ligne

EDA1303
Confined Spaces (H&S)

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante comprendra la réglementation qui traite des espaces clos et les exigences de l’évaluation des risques. Il ou elle saura reconnaître un espace clos et sera en mesure de comprendre et d’adopter les procédures et les pratiques sécuritaires de travail dans un espace clos.

Formation en anglais

EDA1621
Heavy Equipment General Health and Safety Training

Ce cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les mesures de sécurité à prendre et les procédures de prévention des accidents au travail à suivre dans un chantier de construction, un site de récolte ou tout autre lieu de travail. Il lui enseigne aussi à respecter les lois et les règlements sur la santé et la sécurité. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les dispositifs de sécurité que l’on retrouve sur la machinerie lourde en vue d’acquérir des pratiques de travail sécuritaires. En outre, le cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante combien il est important d’adopter des pratiques environnementales saines en vue de protéger l’environnement.

Formation en anglais

EDA1622
Basic Soils and Environment

Ce cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les connaissances, les techniques de travail et les compétences nécessaires pour distinguer les divers types de granulats que l’on utilise dans un chantier de travail. Il lui enseigne aussi comment le gonflement et la contraction des sols peuvent influer sur le choix d’équipement à utiliser et comment les conditions des sols influent sur le rendement de l’équipement.

Formation en anglais

EDA1623
Heavy Equipment Service and Maintenance

Ce cours procure à l’opérateur ou l’opératrice de machinerie lourde les connaissances générales requises pour assurer l’entretien de base, l’entretien préventif, la réparation et le dépannage de la machinerie lourde. Il sensibilise l’étudiant ou l’étudiante et lui enseigne les compétences nécessaires pour conduire la machinerie lourde en toute sécurité. En plus d’opérer l’équipement et d’accomplir diverses tâches opérationnelles, l’étudiant ou l’étudiante doit assurer l’entretien préventif de la machinerie afin de la maintenir en bon état de fonctionnement et de garantir la sécurité de ses collègues.


Formation en anglais

EDA1624
Heavy Equipment Machine Basic Operation

Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante à la machinerie lourde utilisée en chantier. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les exigences du travail d’un opérateur de machinerie lourde. Le cours aide l’étudiant ou l’étudiante à reconnaître les types d’équipement utilisés en chantier. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante combien il est important pour un opérateur ou une opératrice de machinerie lourde de bien communiquer, de reconnaître les granulats et de connaître les principes de base des chemins forestiers. Enfin, le cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de relativiser le rôle d’un opérateur ou d’une opératrice de machinerie lourde dans le contexte d’un chantier de travail, de l’exploitation forestière et ailleurs.

Formation en anglais

EDA1625
Heavy Equipment Operation Dozer Crawler

Ce cours vise à former l’étudiant ou l’étudiante afin qu’il puisse conduire une chargeuse-pelleteuse en chantier et contrôler les instruments pour effectuer des travaux d’infrastructure et charger de la terre et d’autres matériaux sur des camions ou des emplacements excavés. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les composantes, les instruments et les fonctions d’une chargeuse-pelleteuse, ainsi que les mesures de sécurité à prendre au moment de la conduire. L’étudiant ou l’étudiante accomplira toutes les étapes de l’opération d’une chargeuse-pelleteuse, sous la supervision du professeur.


Formation en anglais

EDA1626
Heavy Equipment Operation Excavator

Ce cours présente à l’étudiant ou l’étudiante une description d’une excavatrice, ainsi que des indicateurs et des instruments qui assurent son contrôle. Ce cours enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les techniques de conduite d’une excavatrice, les consignes de sécurité qui lui sont propres, ainsi que les mesures d’entretien préventif. L’étudiant ou l’étudiante accomplit, sous la surveillance du professeur, toutes les tâches liées à l’opération d’une excavatrice.


Formation en anglais

EDA1627
Heavy Equipment Operation Backhoe Loader

Ce cours vise à former l’étudiant ou l’étudiante afin qu’il puisse conduire une chargeuse-pelleteuse en chantier et contrôler les instruments pour effectuer des travaux d’infrastructure et charger de la terre et d’autres matériaux sur des camions ou des emplacements excavés. Il enseigne à l’étudiant ou l’étudiante les composantes, les instruments et les fonctions d’une chargeuse-pelleteuse, ainsi que les mesures de sécurité à prendre au moment de la conduire. L’étudiant ou l’étudiante accomplira toutes les étapes de l’opération d’une chargeuse-pelleteuse, sous la supervision du professeur.

Formation en anglais


Formation en anglais

EDA1628
Introduction to Trucking

Dans ce cours, vous apprendrez comment l’industrie du camionnage a pris racine et a évolué en Amérique du Nord. Le cours traitera de la responsabilité de réglementer et d’optimiser la sécurité et le bien-être de ceux qui offrent activement des services de transport par camion, ainsi que des responsabilités des entreprises de camionnage. De plus, il vous sensibilisera à l’importance de la santé et de la sécurité dans l’industrie du camionnage.

Formation en anglais

EDA1629
Vehicle Inspection

Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à effectuer une inspection pré-départ précise. Le cours vous enseignera l’importance d’identifier les défaillances et d’y remédier rapidement. L’étudiant ou l’étudiante se familiarisera avec tous les règlements fédéraux et provinciaux relatifs aux inspections.Formation en anglais

EDA1630
Vehicle Systems

Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à connaître toutes les composantes physiques et de fonctionnement du tracteur, y compris : le cadre, la suspension, les essieux, le moteur, le circuit de refroidissement du moteur, le carburant, le système d’échappement, le système de lubrification, le système électrique, le système de refroidissement, le système de freinage, la direction et le système d’attelage. Ce cours traitera aussi des effets que les différents systèmes ont l’un sur l’autre.

Formation en anglais

EDA1631
Shifting

Ce cours vous enseignera à changer de vitesse correctement et en toute sécurité. Il traitera de différents modèles et vous montrera comment les changer de vitesse en toute sécurité.

Formation en anglais

EDA1632
Backing

Ce cours vous enseignera les procédures et les caractéristiques de la marche arrière sécuritaire d’un tracteur semi-remorque. Il vous initiera aussi à plusieurs façons de stationner votre véhicule.

Formation en anglais

EDA1634
Space Management

Ce cours vous apprendra l’importance de la gestion de l’espace. Tous les espaces seront revus, y compris le devant, l’arrière, les côtés, le dessous et le dessous du tracteur semi-remorque. Vous apprendrez aussi à virer correctement et à gérer votre espace dans les intersections.

Formation en anglais

EDA1635
Night Driving and Extreme Driving Conditions

Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à conduire la nuit et dans des conditions extrêmes. Vous apprendrez la différence entre la conduite de jour et la conduite de nuit et à faire front à différentes éventualités. L’on vous demandera aussi d’effectuer diverses procédures de conduite dans des conditions météorologiques extrêmes et d’en évaluer les effets.

Formation en anglais

EDA1636
Skid Control : Wet and Dry Conditions

Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à connaître les divers types de dérapage et la manière de les prévenir. Le cours vous montrera comment vous rétablir en cas de dérapage et à prévenir tout dérapage futur; il traitera notamment du fonctionnement des systèmes de freinage antiblocage (ABS) et des systèmes de freinage sans ABS.


Formation en anglais

EDA1637
Preventive Maintenance and Servicing

Ce cours vous enseignera les différents types d’entretien requis par les divers systèmes sur votre véhicule. Vous apprendrez que la rédaction des divers rapports et l’entretien périodique et courant sont la responsabilité du chauffeur professionnel.

Formation en anglais

EDA1638
Handling Cargo and Cargo Documentation

Dans ce cours, vous apprendrez l’importance de manipuler correctement la cargaison. On vous enseignera quelle est la responsabilité d’un chauffeur professionnel par rapport à la manutention, au chargement et au déchargement de différentes cargaisons. Vous apprendrez aussi quelle est l’importance de bien remplir et de distribuer les documents concernant la cargaison, notamment : les factures de transport, les manifestes de cargaison, les connaissements et d’autres formulaires requis.

Formation en anglais

Description
Cours disponible
Cours non disponible