Procédure de formation à distance

OBJECTIFS

La Formation continue utilise la formation à distance pour mieux remplir sa mission sociale d’enseignement : offrir à toute la population un accès flexible et accessible à des programmes ou à des cours collégiaux.

Grâce à la formation à distance, la Formation continue veut desservir la province de l’Ontario afin de permettre à toute personne répondant aux critères d’admission de s’inscrire à des activités de formation tout en demeurant dans sa région. La Formation continue vise également à accroître son accessibilité auprès des candidates et candidats canadiens hors province et les candidates et candidats étrangers.

La Formation continue offre, par la formation à distance, des possibilités de formation continue à différentes populations cibles qui, de leur domicile ou au travail, peuvent acquérir ou mettre à jour des connaissances et des compétences afin de satisfaire aux exigences de leur profession et parfaire leur formation.

La Formation continue appuie le développement de nouvelles activités de formation à distance et de programmes utilisant l’apprentissage à distance en ligne.

DÉFINITIONS

Activité de formation

Toute activité, créditée ou non, d’enseignement, d’apprentissage, d’accompagnement, de supervision et d’encadrement, notamment les cours, les laboratoires, les séminaires et les stages.

Formation à distance

Système de formation qui permet à un étudiante ou à une étudiant d’apprendre, seul ou en situation de collaboration, avec du matériel didactique approprié, avec différents moyens de communication et avec le soutien à distance de personnes-ressources. Cette formation se fait avec un minimum de contraintes d’horaire ou de déplacement, à l’exception des contraintes requises pour les évaluations sommatives des apprentissages. En langage courant, on dit « une activité de formation à distance » ou « en mode distance ».

Formation en présentiel

Système de formation qui propose des activités de formation vécues en présence physique des étudiants et de l’enseignant ou de l’enseignante pour la totalité de la durée de l’activité. Ces activités sont offertes sur le campus, dans un centre d’accès ou hors campus. L’utilisation d’outils électroniques synchrones ou asynchrones n’en fait pas nécessairement une activité de formation à distance. En langage courant, on dit « une activité de formation en présentiel » ou « en mode présentiel ».

Formation hybride

Système de formation qui propose des activités de formation mixtes, combinant, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ou de l’enseignante ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones.

Une activité de formation ayant été préparée pour une diffusion à distance, mais exigeant de l’étudiant ou de l’étudiante des heures de présence en classe autres que celles qui sont exigées pour les activités d’évaluation sommative des apprentissages sous surveillance, est considérée comme une activité de formation hybride.

Apprentissage en ligne

Moyen d’apprentissage basé sur l’utilisation des technologies, permettant l’accès à des activités de formation diffusées par l’intermédiaire d’Internet, d’un intranet ou d’un autre média électronique. L’apprentissage en ligne peut être utilisé en formation à distance et peut également servir comme soutien à l’apprentissage dans la formation en présentiel.

Activités asynchrones

Activités qui se déroulent en des temps différents au choix de chaque personne : étudiant, étudiante ou enseignant, enseignante.

Activités synchrones

Activités offertes à l’aide d’un outil de communication en temps réel et qui supposent la présence simultanée des personnes concernées.

Encadrement des étudiants à distance

Ensemble d’activités liées à l’apprentissage, qui consiste principalement à accorder un soutien aux étudiants, qu’il soit d’ordre pédagogique, technologique ou administratif.

PRINCIPES

Principes généraux

Comme toute formation collégiale, la formation à distance est centrée sur l’étudiant ou l’étudiante. Elle mise sur la relation pédagogique que les étudiants peuvent avoir avec les savoirs, leurs pairs et la personne responsable de l’activité de formation, relations qui sont au cœur de la dynamique de tout enseignement collégial.

La formation à distance s’applique à la partie en mode distance d’une activité offerte en formation hybride.

La Formation continue considère que la formation à distance requiert un encadrement pédagogique et organisationnel particulier.

Principes du développement des activités de formation à distance

La formation à distance, comme la formation en présentiel, exige des productions didactiques de haute qualité.

Le développement d’une activité de formation à distance suppose des phases inhérentes à l’ingénierie pédagogique des activités de formation à distance : analyse, conception, production, mise à l’essai, diffusion et évaluation.

Le choix des approches pédagogiques et des stratégies de formation à distance est fait en fonction des particularités de chaque activité de formation.

La formation à distance peut s’appuyer sur tous les moyens de communication pour proposer des activités d’enseignement et d’apprentissage interactives, et pour permettre aux étudiants d’apprendre, de s’informer, de collaborer, de communiquer et d’interagir en fonction des compétences visées ou des objectifs.

Un matériel de qualité est mis à la disposition des étudiants pour permettre l’apprentissage autonome. Ce matériel comprend un plan de cours complet et une feuille de route détaillée proposant, pour une période déterminée, l’ensemble des activités d’apprentissage et d’évaluation à réaliser par les étudiants, et tout autre matériel didactique.

Dans un souci de développement à long terme, la conception et la production d’une activité de formation à distance doivent être réalisées en vue de garantir une certaine pérennité de l’activité.

Dans une perspective d’assurance qualité, le dispositif pédagogique (stratégies, matériel didactique, outils) mis en place à la suite du processus de développement d’une activité de formation à distance doit être validé par l’enseignant ou l’enseignante de façon qualitative lors de sa première diffusion.

Principes des aspects communicationnels des activités de formation à distance

La fonction d’encadrement assure que les étudiants en formation à distance ne sont jamais laissés à eux-mêmes.

La fonction d’encadrement peut être assumée par un professeur ou une professeure, par un formateur ou une formatrice, ou par un ou une responsable de la formation pratique.

La Formation continue préconise une variété de moyens de communication en formation à distance. Selon le cas, le Collège prévoit un accès direct à la personne qui assume l’encadrement par courrier électronique, courrier postal, forum de discussion, classe virtuelle, téléphone, téléphone par Internet, clavardage, visioconférence ou autre.

En règle générale, la personne qui assume l’encadrement des étudiants à distance doit accuser réception des travaux et des messages courriels ou téléphoniques dans les deux jours ouvrables.

Si des périodes d’encadrement synchrone sont prévues dans une activité de formation à distance, la personne responsable de l’activité de formation doit prévoir des plages horaires pour accommoder les étudiants.

Une activité de formation diffusée par l’intermédiaire d’une plateforme synchrone doit permettre aux étudiants à distance d’interagir avec l’enseignant ou l’enseignante pendant l’activité.

Toute rencontre pédagogique synchrone offerte à l’ensemble des étudiants doit être enregistrée pour être facilement accessible ultérieurement selon les mécanismes de conservation prévus.

Principe de l’évaluation des apprentissages en formation à distance

Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant ou de l’étudiante, sous réserve de la possibilité d’une dérogation accordée par le ou la responsable facultaire des études pour tenir compte des particularités pédagogiques.

RESPONSABILITÉS

Responsabilités du Collège Boréal

Le Collège soutient financièrement le développement, la mise à jour et la promotion de la formation à distance en collaboration avec les facultés.

Le Collège établit et fait connaître les meilleures pratiques pour guider la conception, le développement et la diffusion des activités de formation à distance.

Le Collège offre aux enseignants, ainsi qu’au personnel concerné, un accompagnement professionnel, adapté à la lumière des évolutions technologiques, à toutes les étapes de réalisation d’un projet de développement d’une activité de formation à distance.

Le Collège coordonne la promotion des activités de formation et des programmes à distance et assure la logistique des examens en région.

Responsabilités de la Formation continue

Les facultés assurent le respect des phases de développement inhérentes à la pédagogie des activités de formation à distance : analyse, conception, production, mise à l’essai, diffusion et évaluation.

La Formation continue partage certaines responsabilités avec des instances spécialisées relevant des différentes écoles : le soutien à la conception des activités de formation à distance, la préparation du matériel d’enseignement et d’apprentissage, l’information sur les activités et les programmes de formation à distance, la promotion de la formation à distance, le recrutement des étudiants, la formation des personnes assumant la fonction d’encadrement des étudiants à distance et l’organisation matérielle des examens.

La Formation continue est responsable de l’évaluation de l’enseignement à distance ainsi que du suivi de cette évaluation.

Responsabilités des enseignants

L’enseignante ou l’enseignant est le premier responsable de l’activité de formation à distance qui lui est confiée, et ce, à toutes les étapes de conception, de développement pédagogique, de diffusion de l’activité et de l’évaluation des apprentissages.

La délégation dûment autorisée de la fonction d’encadrement dans une activité de formation à distance à une autre personne n’élimine aucunement la responsabilité première de l’enseignant ou de l’enseignante.

Dès la mise à l’horaire d’une activité de formation à distance synchrone, les heures ‑ et possiblement les lieux ‑ des rencontres optionnelles doivent être indiqués. Il en va de même pour les dates de l’évaluation sommative des apprentissages.

Responsabilités des étudiants

Puisque l’étudiante ou l’étudiant est le premier responsable de ses apprentissages, il ou elle doit prendre connaissance des contraintes d’horaire et de déplacement liées à l’évaluation des apprentissages de l’activité de formation à laquelle il ou elle est inscrit.

L’étudiant ou l’étudiante a la responsabilité de s’inscrire à son lieu d’évaluation sommative des apprentissages sous surveillance selon les modalités prévues par le département de la Formation continue.

L’étudiant ou l’étudiante a la responsabilité d’utiliser son adresse courriel « collegeboreal.ca » pour toutes ses communications relatives à ses activités de formation à distance.

L’étudiant ou l’étudiante a la responsabilité de s’assurer d’avoir accès à Internet et aux technologies requises avant de s’inscrire à une activité de formation à distance proposant un apprentissage en ligne.

APPLICATION, SUIVI ET RÉVISION

Responsable

Le directeur de la Formation continue est le responsable de la formation à distance pour le département de la Formation continue au Collège Boréal. Il coordonne les instances nécessaires au développement, à la promotion et à la diffusion de la formation à distance. Il répartit les responsabilités entre les facultés et ces instances.

Le directeur de la Formation continue fait établir par les instances appropriées un ensemble de mesures permettant d’améliorer les programmes et les activités de formation à distance.

Le directeur de la Formation continue veille à ce qu’un ensemble d’activités planifiées en recherche et en innovation soit mis en place pour contribuer au développement et à l’évaluation des pratiques en formation à distance.

Le directeur de la Formation continue s’assure de la diffusion des meilleures pratiques en formation à distance.

Entrée en vigueur, suivi et évaluation de la procédure

Cette procédure entre en vigueur à la session suivant ces changements.

Le directeur de la Formation continue assure le suivi de la procédure.

Le directeur de la Formation continue procède à l’évaluation de la procédure aux deux ans.