Examens sous surveillance

« Au moins une activité d’évaluation sommative des apprentissages, conforme aux objectifs de l’activité de formation à distance, doit se tenir en présentiel sous surveillance avec un contrôle de l’identité de l’étudiant […]. » (Procédure de la formation à distance)

Si votre cours comporte au moins un examen sous surveillance, vous êtes peut-être dans une situation qui vous oblige à vous inscrire au lieu d’examen. Repérez votre situation ci-dessous et inscrivez-vous s’il y a lieu avant la date limite indiquée dans le formulaire.

Vous êtes À moins de 100 km du Collège Boréal
Vous faites vos examens sur le campus ou centre d’accès
Inscription obligatoire au lieu d’examen non
Vous êtes En Ontario ou à l’extérieur  de l’Ontario, à plus de 100 km d’un campus ou centre d’accès du Collège Boréal
Vous faites vos examens sous la surveillance d’un témoin
Inscription obligatoire au lieu d’examen  oui

Avec témoin

Il est possible de subir votre examen sous la surveillance d’un témoin si vous êtes à plus de 100 km d’un campus ou centre d’accès du Collège Boréal situé en Ontario.

Procédure

Inscrivez-vous au lieu d’examen

Vous devez tout d’abord vous inscrire au lieu d’examen, et ce, dès le début de la session. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire électronique d’inscription au lieu d’examen.

Trouvez votre témoin

Vous devez ensuite trouver une personne qui acceptera de surveiller votre examen à la date et à l’heure déterminées par l’agent ou l’agente du Bureau de la formation à distance.

Il est fortement conseillé de commencer votre recherche d’un témoin dès le début de la session, car celle-ci peut s’avérer ardue dans certaines circonstances.

De plus, il est possible que certains témoins (notamment ceux qui sont rattachés à une institution qui offre le service de surveillance d’examens) exigent des frais. Ceux-ci sont entièrement à votre charge.

Votre témoin peut être :
  • un enseignant ou une enseignante d’un établissement d’enseignement public ou privé (de préférence un collège, une université ou une école)
  • un membre du personnel administratif d’un établissement d’enseignement public ou privé (de préférence un collège, une université ou une école)
  • un membre du personnel d’un bureau du Canada à l’étranger (plusieurs ambassades et consulats du Canada offrent le service de surveillance d’examens pour les citoyens canadiens)
  • un membre du personnel d’un centre d’examens reconnu (soit privé, soit lié à un établissement d’enseignement ou aux Forces armées canadiennes)
  • un conseiller ou une conseillère en ressources humaines d’un établissement d’enseignement ou d’une entreprise
  • un membre du personnel d’une bibliothèque publique qui offre le service de surveillance d’examens
  • un officier ou une officière des Forces armées canadiennes qui n’est pas votre supérieur immédiat ni un collègue
  • votre superviseur ou superviseure de stage
  • votre directeur ou directrice de recherche.
Votre témoin ne peut pas être :
  • un ami, une amie
  • un membre de la famille,
  • un voisin, une voisine
  • un collègue, une collègue
  • un supérieur, une supérieure
  • un étudiant ou une étudiante du Collège Boréal,
  • un étudiant ou une étudiante d’un autre établissement d’enseignement, à moins que cette personne soit rémunérée par un centre d’examens reconnu,
  • toute autre personne habitant à la même adresse que vous.
De plus, votre témoin doit :
  • être en mesure de communiquer par écrit en français ou en anglais,
  • avoir une adresse courriel institutionnelle (aucun examen ne sera envoyé à une adresse de type yahoo, gmail, hotmail, etc.).

Remplissez et faites parvenir la fiche du témoin

Enfin, vous devez remplir la fiche du répondant (tous les champs sont obligatoires) et la faire parvenir par courriel à l’agent ou l’agente de votre campus ou centre d’accès, et ce, au moins 3 semaines avant la date de l’examen.

L’agente ou l’agente vérifie l’admissibilité de votre témoin. Si celui-ci est accepté, on vous le confirme et on communique avec votre témoin pour l’informer de la marche à suivre et des conditions liées à la surveillance de votre examen.

Si votre témoin n’est pas accepté, l’agent ou l’agente vous en informe et vous invite à soumettre le nom d’une autre personne dans les meilleurs délais. Afin de s’assurer de l’intégrité de la gestion des examens à distance, le Bureau de la formation à distance se réserve le droit de refuser un témoin.

Si, malgré vos recherches, vous ne trouvez personne qui réponde aux critères ci-dessus, vous devez communiquer le plus tôt possible avec l’agent ou l’agente du Bureau de la formation à distance, qui vous donnera des pistes de recherche.

Il peut arriver qu’un témoin ne correspondant pas aux critères ci-dessus soit accepté si le Bureau de la formation à distance juge que les circonstances sont exceptionnelles et qu’il a toutes les raisons de croire qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts entre l’étudiant ou l’étudiante et le témoin et que ce dernier respectera la marche à suivre et les conditions liées à la surveillance des examens.

Nous vous rappelons qu’il est fortement conseillé de commencer votre recherche d’un témoin dès le début de la session, car celle-ci peut s’avérer ardue dans certaines circonstances.

Subissez votre examen

Vous devez vous présenter pour subir votre examen au jour et à l’heure fixés par le campus ou le centre d’accès inscrit auprès de la Formation continue. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, passeport, carte Santé ou toute autre pièce valide).

Bon succès!