CNFS – Consortium national de formation en santé

Le CNFS – Une alliance stratégique exceptionnelle

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze collèges et universités qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui permettent d’améliorer l’accès à ces programmes de formation dans l’ensemble du pays. Depuis le 1er avril 2015, le CNFS est sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Le CNFS a grandement contribué à la création de la nouvelle association et conserve son identité commerciale ainsi que son modèle de fonctionnement.

Cette alliance exceptionnelle permet d’améliorer l’offre de services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire par la formation accrue de professionnels aptes à offrir ces services.  Le CNFS contribue ainsi de manière significative au mieux-être et au plein épanouissement de ces communautés dans l’ensemble du pays.

GESTION DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

Aperçu du programme

Gérer les services de santé et les services communautaires, c’est un défi d’avenir. La livraison de services de qualité en français, la gestion d’équipes pluridisciplinaires, la transformation des systèmes — ces défis et plusieurs autres seront relevés par des gestionnaires spécialisés.

Le programme Gestion des services de santé et des services communautaires vous propose des cours de qualité dans de multiples domaines comme la gestion, les ressources humaines, la communication, la planification budgétaire, l’informatique de gestion, l’éthique, etc.

La formation s’adresse à toute personne détenant un diplôme collégial ou universitaire ou ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé, des services sociaux et communautaires ou de la gestion qui souhaite approfondir ses connaissances et ses compétences dans le cadre d’une formation continue.

La formation permet de se lancer dans une carrière de gestionnaire aux différents niveaux d’intervention du système de santé et des services communautaires ou de parfaire ses compétences dans des champs d’activité particuliers.

Le programme Gestion des services de santé et des services communautaires est une formation en ligne offrant de multiples avantages :

  • Un programme à la carte avec un choix d’options qui correspond le mieux à vos objectifs personnels.
  • Un rythme de travail adapté à vos besoins et à votre emploi du temps.
  • Une économie de temps et d’argent puisqu’aucun déplacement n’est nécessaire.
  • La facilité et la flexibilité de suivre les cours et la formation à partir de votre domicile ou du lieu de votre choix selon les horaires qui vous conviennent.

Chaque cours est complété par des travaux (auto)dirigés et des études indépendantes. Un professeur ou une professeure du Collège Boréal, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, de La Cité ou de l’Université Saint-Boniface s’occupe personnellement d’un cours et assure le suivi des exercices, des recherches et des travaux de chaque étudiant.

Dans le cadre de l’obtention d’un certificat d’études post diplôme – diplôme d’études avancées, la formation d’une durée de 600 heures comprend :

  • 4 cours obligatoires de 60 heures chacun;
  • 8 cours optionnels de 45 heures chacun, à choisir parmi douze options proposées.

Selon vos objectifs personnels de formation continue, vous pouvez choisir des cours « à la carte » afin d’approfondir vos connaissances dans un ou plusieurs domaines correspondant à vos besoins sans toutefois viser l’obtention du certificat.

Le programme permet de fournir aux gestionnaires des services de santé les outils nécessaires à leur pratique. Les objectifs fixés visent les domaines de :

  • L’analyse globale du système de santé et des services communautaires
  • L’adaptation de techniques de gestion pertinentes aux établissements de santé et de services communautaires
  • La gestion des ressources humaines dans des contextes de multidisciplinarité et de diversité socioculturelle
  • Les modes ou les approches de gestion
  • L’application des connaissances relatives à la technologie informatique et aux statistiques afin de soutenir les fonctions de gestion
  • Le respect du cadre éthique et juridique
  • Le leadership et la communication
  • La vision intégrée de la gestion des services de santé et des services communautaires
  • L’optimisation des procédures de contrôle afin de maintenir et d’améliorer la qualité des services.

Informez-vous au 1.800.361.6673 ou à fc@collegeborea.ca

VOIR LES COURS DISPONIBLES À BORÉAL !

 

Consortium National de Formation en Santé
source:CNFS