Deuxième carrière

Qu’est-ce que Deuxième carrière?

L’objectif de Deuxième carrière est d’offrir une formation professionnelle aux personnes mises à pied et sans emploi pour les aider à trouver du travail dans les métiers en demande sur le marché ontarien. Par cette approche, on vise à ce que ces personnes puissent réintégrer le marché du travail par le moyen le plus rentable qui soit.

Le programme Deuxième carrière offre un maximum de 28 000 $ pour couvrir tous les coûts, sauf les frais liés à un handicap, les dépenses liées à la garde de personnes à charge, une allocation de séjour hors du foyer et tous les coûts associés à une formation du Programme AFB.

Critères d’acceptation des candidatures à Deuxième carrière

Il existe 3 niveaux distincts et graduels d’évaluation pour déterminer la participation au programme Deuxième carrière :

  1. Admissibilité
  2. Pertinence
  3. Besoins financiers

1. Admissibilité

Pour être admissible, il faut :

  • avoir été mis à pied le 1er janvier 2005 ou après cette date;
  • être sans emploi;
  • résider en Ontario;
  • avoir sa citoyenneté canadienne ou être un résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada;
  • prouver qu’il existe une demande pour la profession associée à la formation sollicitée à l’aide de données probantes sur les bonnes perspectives d’emploi locales ou en Ontario.

Pour les besoins du programme Deuxième carrière, les personnes « mises à pied » comprennent les candidats suivants :

  • dont le contrat de travail a pris fin;
  • qui ont reçu des prestations de maternité, parentales ou de maladie en vertu de la partie I de la Loi sur l’assurance-emploi et qui désirent réintégrer le marché du travail;
  • qui ont quitté leur emploi pour des raisons médicales;
  • qui ont été mis à pied le 1er janvier 2005 ou après cette date et sont devenus travailleurs autonomes.

2. Critères de pertinence

  • recherche active d’emploi
  • durée de la période de chômage
  • niveau de scolarisation
  • antécédents professionnels
  • perspectives du marché du travail
  • type de formation professionnelle
  • expérience et compétences professionnelles

Visitez un bureau d’Options Emploi (ou autre centre d’Emploi Ontario) et parlez à une consultante ou à un consultant en emploi pour savoir si vous devez présenter une demande Deuxième carrière.

3. Quelle sera ma contribution?

Votre contribution à votre recyclage dépendra de votre situation financière et des coûts de la formation.

Deuxième carrière tient compte des coûts suivants :

  • les frais de subsistance de base, notamment le loyer ou l’hypothèque, la nourriture et les services publics (électricité, chauffage, eau, téléphone, Internet);
  • les coûts relatifs à la formation professionnelle et les coûts supplémentaires, y compris les droits de scolarité, les autres frais d’enseignement et de soutien personnel, les frais de transport, les dépenses liées à la garde de personnes à charge;
  • les dépenses liées à des handicaps.

Il est possible que les participantes et participants aient à payer une partie des coûts de leur formation. Votre contribution à votre recyclage professionnel sera déterminée par le Ministère. Les montants que le Ministère allouera pour la garde des personnes à charge, le logement et d’autres facteurs, tels les frais de scolarité, sont limités. Le personnel des bureaux d’Options Emploi peut vous aider à déterminer votre contribution financière.


Encore des questions? Consulter la Foire aux questions sur le site du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Démarches à suivre :

Prendre rendez-vous avec un agent des services d’emploi*
1) Prendre un rendez-vous avec un consultant en emploi du Collège Boréal ou dans une autre agence qui offre des Services d’emploi
2) Au moment indiqué par le consultant en emploi, faire une demande* de pré-admission auprès du Collège Boréal.

Personnes ressources aux services d’emploi* au Collège Boréal

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