Camionneur AZ

Une carrière comme camionneur vous intéresse?

Le Collège Boréal vous offre plusieurs possibilités de formation qui appuieront votre cheminement professionnel. Le Collège Boréal tient à fournir à chacun de ses étudiants et étudiantes la formation en conduite de camion qu’il lui faut, non seulement pour réussir au test routier du ministère des Transports, mais aussi pour devenir un membre prisé du personnel des entreprises de camionnage dans l’industrie du transport. Nous apportons constamment des ajustements et des améliorations à notre programme de formation à la conduite de camions pour refléter les besoins en évolution constante de l’industrie du camionnage.

Nous tenons aussi à fournir à l’industrie du camionnage des programmes de formation à la conduite de la plus haute qualité à l’intention des débutants, de manière à gagner et à conserver la confiance du public. On s’assure ainsi que leur comportement fera preuve d’un jugement sûr dans l’exécution des tâches liées à leur formation professionnelle avec le souci de la sécurité en tout temps.

Cette formation se donne dans les deux langues; le matériel pédagogique est en anglais seulement


Nos programmes!

3 Week DZ Truck Driver Program

Code de programme : DZ3   Nombre d’heures: 90 heures   Coût: $3 100.00

4 Week AZ Truck Driver Program

Code de programme : AZ4   Nombre d’heures:  120 heures   Coût: $5 500.00

6 Week AZ Truck Driver Program

Code de programme : AZ6   Nombre d’heures:  200 heures   Coût: $7 000.00

8 Week Truck Driver Program

Code de programme : AZ8   Nombre d’heures: 260 heures   Coût: $10 000.00

INFORMEZ-VOUS!

Hearst | Kapuskasing | Sudbury | Timmins | Toronto 

Ce qu’il faut faire pour obtenir un permis de conduire un camion

UN PERMIS

Pour conduire un camion en Ontario, vous devez détenir un permis de conduire de catégorie G ou plus. C’est une exigence du ministère des Transports de l’Ontario (MTO). Si vous avez déjà un permis de catégorie G1 ou G2, vous pouvez faire la demande d’un permis assorti de tous les privilèges de conduite et devenir conducteur ou conductrice de véhicule utilitaire (fully licensed commercial driver). Si vous détenez un permis de conduire de catégorie B, C ou D, vous pouvez en tout temps demander un permis de catégorie G.

UN DOSSIER DE CONDUITE VIERGE

Si votre dossier de conduite contient certains types d’infractions, notamment une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies au cours des sept années précédentes, vous ne pouvez pas obtenir un permis de conduire un véhicule utilitaire. Cet état des choses peut changer : si un pardon est octroyé, vous pouvez demander un permis de catégorie A-Z. Donc, vous pourrez peut-être obtenir votre permis même si on vous a accusé de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou une drogue, mais obtenir un emploi serait une tout autre affaire, car plusieurs entreprises craindront de vous embaucher.

VOUS DEVEZ AVOIR AU MOINS 18 ANS

Pour devenir un conducteur ou une conductrice de véhicule utilitaire titulaire d’un permis assorti de tous les privilèges, vous devez avoir au moins 18 ans. En fait, ce serait préférable d’avoir 25 ans ou plus, compte tenu des primes d’assurance. L’âge peut être un facteur pour obtenir un emploi dans l’industrie du camionnage, car si vous avez moins de 25 ans, les entreprises ne veulent pas payer les primes d’assurance plus élevées. De plus, elles présument que votre niveau d’expérience est plus élevé si votre âge est plus élevé.

VOUS DEVEZ SUBIR L’EXAMEN MÉDICAL EXIGÉ PAR LE MTO

Si vous voulez faire carrière dans l’industrie du camionnage, c’est important d’être en bonne santé. Ce travail peut sembler facile, mais en vérité, il peut comporter beaucoup de stress. De plus, parce que vous serez assis pendant de longues périodes, ce travail pourrait nuire à votre état physique si vous n’êtes pas en bonne santé. L’examen médical exigé n’est pas couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario, donc vous devrez payer vous-même les frais, qui sont généralement d’environ 60 $. Si vous avez des problèmes médicaux, vous devrez peut-être consulter un médecin spécialiste pour obtenir l’autorisation nécessaire à une demande de permis.

AUCUN CASIER JUDICIAIRE

Parce que votre futur employeur vous confiera éventuellement la responsabilité de marchandises valant des milliers ou même des millions de dollars, il voudra s’assurer que vous êtes une personne digne de confiance. Si vous avez un casier judiciaire, cela pourrait nuire énormément à vos chances de trouver un emploi. Vous obtiendrez peut-être un emploi, mais ce ne sera probablement pas un emploi aussi payant que vous le souhaiteriez.

IL VOUS FAUT DE LA FORMATION

Avant de pouvoir obtenir un permis de conduire un véhicule utilitaire, vous devrez suivre un programme de formation. Vous pouvez vous inscrire au Collège Boréal, qui offre une formation conforme aux normes de l’industrie et donnée par un personnel qualifié. La formation a lieu sur un terrain dégagé, donc vous ne devez pas vous inquiéter de la circulation d’autres véhicules tant que vous n’aurez pas acquis un niveau de confiance élevé en vos habiletés pour la conduite. Quand vous aurez maîtrisé la conduite d’un camion sur un terrain dégagé, vous pourrez circuler sur les routes et vérifier vos capacités dans un environnement routier réel.

VOUS DEVEZ SUBIR UN TEST ÉCRIT

Vous devrez prouver que vous avez vraiment appris tout ce qu’il faut savoir pour conduire un camion professionnellement. Le test écrit couvre toutes les matières que vous avez étudiées dans la salle de classe. Il comprend 60 questions qui portent sur des sujets comme les permis de catégorie A et de catégorie Z, les panneaux routiers, et les lois et les règlements de la circulation sur les routes. Vous pouvez subir ce test dans n’importe quel centre Test au volant (DriveTest) de l’Ontario.

VOUS DEVEZ SUBIR UN EXAMEN PRATIQUE

Avant de pouvoir partir sur les grands chemins, vous devrez subir un examen pratique, c’est-à-dire sur la route. L’examen pratique comprend quatre parties : les vérifications avant le départ, l’attelage et le dételage de la remorque, les manœuvres de recul à 90 degrés et la conduite sur la route comme telle. Si vous réussissez à l’examen pratique, vous recevrez votre permis de conduire un camion et votre carrière peut commencer. Si vous échouez à l’examen pratique, vous devrez prolonger votre formation avant de le subir de nouveau.

VOUS COMMENCEREZ AU PREMIER ÉCHELON

Ne vous attendez pas à conduire sur de longs parcours dans vos premiers mois de conduite. L’employeur qui vous embauchera voudra que vous prouviez vos habiletés avant de vous laisser partir loin du bureau central avec un de ses véhicules coûteux. Mais quand vous aurez fait vos preuves, vous finirez par visiter toutes sortes d’endroits intéressants.

VOUS NE DEVEZ PAS POSSÉDER VOTRE PROPRE CAMION

À moins que vous prévoyiez devenir vous-même un entrepreneur privé, vous conduirez probablement des camions qui appartiennent à une entreprise. Si un jour vous décidez de vous établir à votre compte, vous devrez suivre le processus qui s’applique à toute entreprise de camionnage, y compris acheter, enregistrer et assurer votre camion ou vos camions.

IL Y A BEAUCOUP À FAIRE POUR DEVENIR UN CAMIONNEUR OU UNE CAMIONNEUSE. MAIS QUAND VOUS AUREZ VOTRE PERMIS, LES AVANTAGES PEUVENT ÊTRE TRÈS INTÉRESSANTS…

Vous pourrez visiter toutes sortes d’endroits que vous n’auriez jamais vus autrement. Vous jouirez de la liberté de parcourir les routes. Vous aurez aussi la possibilité de gagner un bon salaire.

INFORMEZ-VOUS!

Hearst | Kapuskasing | Sudbury | Timmins | Toronto 

Source: A-Driving School